Saut au contenu
angle-left
angle-left Comment faire une demande ?

Comment faire une demande ?

  dossier demande mdphAttention : Le dossier de demande est à transmettre à la MDPH du département du lieu de résidence du demandeur.

 

 

Qui peut saisir la MDPH ?

 

  • la personne handicapée elle-même,
  • son représentant légal,
  • l'autorité responsable de l'établissement ou service social ou médico-social qui assure l'accompagnement de la personne handicapée après l'en avoir informée (Attention : la demande doit être signée du demandeur).

 

 

Comment déposer une demande ? 

En transmettant les documents suivants (que ce soit pour une première demande, un renouvellement ou un réexamen suite à une évolution de votre situation) :

 

 

Ces documents doivent être complétés et transmis  :

 

Soit par envoi dématérialisé dans la rubrique du Site Internet de la MDPH, à "Faire une Demande" onglet "Service en ligne ". Pour mieux vous guider vous pouvez télécharger la notice explicative de saisie en ligne, PDF, 477ko.

 

Soit par voie postale à :

MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Tél : 04.94.05.10.41 et 04.94.05.10.40

mdph.var.fr

 

Télécharger un formulaire

Une nouvelle version du formulaire de demande auprès de la MDPH a été publiée au Journal officiel du 11 mai 2017 (arrêté du 5 mai 2017).

Ce nouveau document, qui porte le n° CERFA 15692*01 , remplacera définitivement l'ancien modèle (13788*01) le 1er mai 2019. Ainsi, l'ancien formulaire n'est pas abrogé et pourra être utilisé jusqu'à cette date. Vous utilisez donc le formulaire de votre choix.

formulaire de la demande MDPH ( PDF, 889Ko).

Le nouveau certificat médical 15695*01, qui doit dater de moins de 6 mois (Décret n° 2015-1746 du 23/12/2015), accompagne toute demande auprès d'une MDPH en vue de l'attribution d'allocations et prestations.

Certificat médical à compléter (PDF, 686Ko)

 

Téléchargements :

 

 

Instruction de la demande 

 

Si la demande est accompagnée de toutes les pièces nécessaires, un accusé de réception vous sera adressé sur lequel vous seront indiqués votre numéro de dossier et les coordonnées de votre référent.

Si votre dossier est incomplet, il vous sera envoyé un accusé de réception précisant les pièces manquantes qui devront être transmises à la MDPH.

Une équipe pluridisciplinaire (composée selon les demandes de médecins, d'ergothérapeutes, de psychologues, d'infirmiers, de travailleurs sociaux) se charge d'instruire le dossier et d'évaluer les besoins de compensation de la personne.

Les propositions de compensation sont soumises à décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) .

Un courrier de notification des décisions est adressé à la personne handicapée ou à son représentant légal dans les 15 jours suivant la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.

 

La MDPH se charge d'adresser ces décisions aux organismes payeurs et aux établissements et services désignés.