CARTE MOBILITÉ INCLUSION (CMI)
Comprendre la CMI
Qu’est ce que la CMI ?
La carte mobilité inclusion (CMI) a été instituée par la loi n° 2016-1321 Pour une République numérique du 7 octobre 2016.
La Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace les précédentes cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Ses conditions d’obtention et les droits et avantages qu’elle offre sont les mêmes que pour les précédentes cartes.
La carte mobilité inclusion peut comporter 2 supports :
- Un support pour la mention stationnement
- Un support pour la mention priorité ou invalidité.
Les conditions d’attributions et les avantages que procurent ces cartes (stationnement, invalidité et priorité) restent inchangés.
-
Téléchargement de la fiche FALC relative à la CMI stationnement (PDF, 302Ko)
-
Téléchargement de la fiche FALC relative à la CMI priorité (PDF, 296 Ko)
-
Téléchargement de la fiche FALC relative à la CMI invalidité (PDF, 317 Ko)
CLIQUER ICI pour connaitre les demandes que vous pouvez faire sur le site internet
Comment faire une demande de Duplicata de ma CMI (cartes délivrées après le 1er juillet 2017) ?
Les duplicatas de CMI sont réalisés par l’Imprimerie Nationale. En cas de perte ou de vol de ma ou mes CMI, je dois adresser une demande de duplicata directement à l’Imprimerie nationale via le portail internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr. J’utilise les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo.
Comment faire une demande de duplicata de ma Carte de Stationnement, ma Carte d’Invalidité et / ou ma Carte de Priorité (cartes délivrées avant le 1er juillet 2017) ?
Les duplicatas des cartes délivrées avant le 1er juillet 2017 doivent faire l’objet d’une demande écrite auprès des services de la MDPH. Dans le cas où l'usager aurait changer d'adresse, il doit également fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Tél : 04.94.05.10.40
Quelles sont les étapes d’une demande de CMI ?
-
J’envoie ma demande à la MDPH.La MDPH examine ma demande.
-
Le Département prend une décision.Je reçois un courrier du Département qui m’informe de cette décision.
-
La décision est favorable : je reçois un courrier d’appel photo.
-
Je renvoie le talon avec ma photo d’identité à Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9
-
L’imprimerie nationale fabrique ma ou mes CMI.
-
L’imprimerie nationale envoie ma ou mes CMI à mon domicile.
Je souhaite connaitre l'avancement de ma demande de cartes?
Vous pouvez appeler au 08 09 36 02 80
Je souhaite obtenir une réponse pour toute autre demande ou question?
Vous pouvez contacter le service client à l'adresse mail suivante : contact-cmi.beneficiaire@
Je suis bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et je souhaite faire une demande de CMI ?
Vous devez télécharger et compléter le Formulaire spécifique de demande de carte mobilité inclusion pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie classés en GIR 1 et 2, PDF (60ko) et le transmettre à :
MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne
CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Je souhaite un second exemplaire de ma CMI stationnement
Vous pouvez demander un second exemplaire de CMI stationnement à l’Imprimerie nationale via le portail internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr. J’utilise les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo.
Le coût de ce duplicata est de 10 €.
CLIQUER ICI pour connaitre la procédure pour faire un duplicata.
Photos d’identité
Pour la Carte Mobilité Inclusion, la gestion des photos est faite directement par l’Imprimerie Nationale, et plus par la MDPH. C’est pourquoi, il ne faut plus joindre de photos avec votre demande de CMI, sinon elles vous seront renvoyées.
L’Imprimerie Nationale vous enverra un courrier sur lequel vous devrez coller votre photo et l’envoyer à :
Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9