Enfant
L'ALLOCATION D'EDUCATION DE L'ENFANT HANDICAPE (AEEH) et SES COMPLEMENTS
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation familiale destinée à compenser les frais supplémentaires liés à l’éducation et aux soins apportés à un enfant handicapé.
La mise en oeuvre de ces prestations relèvent de la Caisse d'Allocation Familiale ou de la Mutuelle Sociale Agricole.
LA SCOLARISATION ET LES ORIENTATIONS EN ETABLISSEMENTS ET SERVICES
La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents handicapés
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) a pour objet de permettre la scolarisation de l’enfant en situation de handicap dans les meilleures conditions en coordonnant les modalités de déroulement de la scolarité, en précisant les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève en situation de handicap. Il prend en compte les souhaits de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents, l’évaluation des compétences scolaires et de ses besoins.
Concrètement, il peut prévoir :
- la mise en place d’une aide humaine pour le soutien à la scolarisation, par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) mutualisé ou individualisé ,
- une orientation en dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), en SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) etc.…,
- l’attribution de matériels pédagogiques adaptés,
ou d’autres préconisations.
La mise en oeuvre de ces prestations relève de l'Education Nationale. Contact : 04.94.09.55.00
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L'orientation en établissements ou services
La prise en charge de la scolarisation des enfants handicapés en établissements et services médico-sociaux correspond le plus souvent à un besoin d’accompagnement à moyen ou long terme nécessité par le degré du handicap. Il existe différents types d’établissements médico-sociaux :
-L’Institut médico-éducatif (IME) Il accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap. Il peut comprendre 2 sections spécialisées : section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) et Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé (SEES)
-L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Il a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression se manifeste notamment par des troubles importants du comportement, de la conduite ou du caractère ayant des conséquences dans la poursuite de la scolarisation et l’accès aux apprentissages.
Il existe d’autres établissements spécialisés pour enfants handicapés.
- Les Instituts d’éducation motrice (IEM), pour les enfants et adolescents présentant un handicap moteur.
- Les Etablissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) –
- Les Instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs ou visuels) qui peuvent porter des noms variables. Ces établissements ont pour rôle la surveillance médicale, les soins, la rééducation et la scolarisation des enfants porteurs d’un handicap.
-L’aide au développement psychomoteur. Il intervient dans différents lieux de vie dont la crèche ou l’école.
Il existe plusieurs sortes de services en fonction du type de handicap et de l’âge de l’enfant :
- les SESSAD spécifiques pour déficience intellectuelle, motrice ou troubles du spectre autistique.
- les Services de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) pour les personnes polyhandicapées associant une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde ;
- les Services d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) pour les enfants de 0 à 3 ans présentant une déficience auditive ou visuelle ;
- les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour les enfants de plus de 3 ans déficients auditifs ;
- les Services d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et de l’Intégration Scolaire (SAAAIS) pour les enfants de plus de 3 ans déficients visuels. Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)
Son objectif est de soutenir l’intégration sociale et scolaire d’un enfant et lui permettre d’acquérir une certaine autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) est un service médico-éducatif autonome ou rattaché à un établissement d’éducation spéciale. Il assure trois principales missions : - le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie ; - le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général ; -
Le transport scolaire
Les élèves et étudiants présentant une incapacité peuvent bénéficier d'un transport adapté du domicile vers l'établissement scolaire d'enseignement fréquenté.
La Direction des routes du Département du Var est seule compétente pour toute demande de prise en charge de transport d'élève ou d'étudiant en situation de handicap. Pour bénéficier de la prise en charge des frais de transport, vous devez télécharger le formulaire de demande et le renvoyer, accompagné de la notification MDPH, par mail ou par courrier au service transport du Département du Var.
En cas de refus du Département concernant la prise en charge transport scolaire, vous devez exercer un recours administratif préalable obligatoire auprès du Département.
Les aménagements d'examens
La CDAPH a pour rôle de désigner les médecins qui vont rendre un avis sur la demande d’aménagement. Dans tous les cas c’est l’autorité organisatrice qui prend une décision et en aucun cas la MPDH.
En aucun cas, les aménagements d’examens ne concernent les concours d’entrée dans la fonction publique ou autres organismes.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site pour les diplômes relevant de l’Education Nationale