FAQ 1
Comprendre la CMI
Comment faire une demande de Duplicata de ma CMI (cartes délivrées après le 1er juillet 2017) ?
Quelles sont les étapes d’une demande de CMI ?
Qu’est ce que le courrier appel photo ?
A qui dois-je envoyer ma photo ?
J’ai reçu ma notification de CMI, mais je n’ai pas reçu le courrier d’appel photo ?
Je n’ai pas reçu ma CMI alors que j’ai envoyé ma photo sur le courrier d’appel photo ?
J’ai une CMI et je change d’adresse ?
La photo de la CMI que j’ai reçue ne m’appartient pas ?
Téléchargement de la fiche Facile A Lire et à Comprendre (FALC) relative à la CMI stationnement (PDF, 303 Ko)
Téléchargement de la fiche Facile A Lire et à Comprendre (FALC) relative à la CMI priorité (PDF, 297 Ko)
Téléchargement de la fiche Facile A Lire et à Comprendre (FALC) relative à la CMI invalidité (PDF 317 Ko)
Comment faire une demande de Duplicata de ma CMI (cartes délivrées après le 1er juillet 2017) ?
Les duplicatas de CMI sont réalisés par l’Imprimerie Nationale. En cas de perte ou de vol de ma ou mes CMI, je dois adresser une demande de duplicata directement à l’Imprimerie nationale via le portail internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . J’utilise les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo.
Les duplicatas des cartes délivrées avant le 1er juillet 2017 doivent faire l’objet d’une nouvelle demande. Pour se faire, je dois fournir les pièces suivantes :
- Le Formulaire de la demande MDPH (nouvelle version, PDF, 888 ko) incluant le projet de vie daté et signé par la personne concernée par la demande ou son représentant légal, lien vers le formulaire.
- Le Certificat médical (PDF, 686 Ko) datant de moins de 6 mois accompagné, si besoin, des comptes-rendus d'hospitalisation et examens complémentaires, certificat médical, bilan ophtalmologique, bilan auditif
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, de gaz de téléphone…, dernier avis d’imposition, quittance loyer, abonnement Internet…),
- Un justificatif d'identité de la personne concernée par la demande et le cas échéant de son représentant légal (carte nationale d'identité, carte de séjour, etc…),
- Une attestation de jugement de protection juridique (le cas échéant).
Je complète les documents à l'encre noire et je les renvoie à :
MDPH du Var
Technopole Var Matin
293 Route de la Seyne
CS 70 057 – 83 192 Ollioules
Quelles sont les étapes d’une demande de CMI ?
- J’envoie ma demande à la MDPH.
- La MDPH examine ma demande.
- Le Département prend une décision.
- Je reçois un courrier du Département qui m’informe de cette décision.
- La décision est favorable : je reçois un courrier d’appel photo.
- Je renvoie le talon avec ma photo d’identité à Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9
- L’imprimerie nationale fabrique ma ou mes CMI.
- L’imprimerie nationale envoie ma ou mes CMI à mon domicile.
Qu’est ce que le courrier appel photo ?
J’ai reçu un courrier du Département. Ce courrier indique que la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) a émis une décision favorable pour une CMI.
Je reçois un second courrier du Département. C’est le courrier d’appel photo, qui me donne plusieurs informations :
- mon identifiant et mon mot de passe pour accéder au portail de l’imprimerie nationale
- le talon d’envoi de ma photo d’identité.
Je dois conserver les identifiants.
Je dois coller ma photo sur le talon d’envoi.
Je renvoie le talon avec ma photo à l’Imprimerie nationale :
A qui dois-je envoyer ma photo ?
La MDPH ne fabrique plus les CMI.
L’imprimerie nationale a en charge la fabrication des CMI.
J’envoie ma photo sur le talon du courrier d’appel photo à : Service CMI – TSA 96 0005- 59902 Lille Cedex 9
J’ai reçu ma notification de CMI, mais je n’ai pas reçu le courrier d’appel photo ?
Je vérifie à quelle étape en est mon dossier auprès de l’imprimerie nationale au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).
Je n’ai pas reçu ma CMI alors que j’ai envoyé ma photo sur le courrier d’appel photo ?
Je contacte l’Imprimerie Nationale :
Soit par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h).
Soit par le portail Internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . Je dois utiliser les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo. Je peux suivre les étapes de fabrication de ma carte.
J'ai une CMI et je change d'adresse ?
Je me connecte au portail Internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . Je dois utiliser les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo. Je modifie mon adresse dans mon espace personnel.
La photo de la CMI que j’ai reçue ne m’appartient pas ?
Je me connecte au portail Internet dédié : https://www.carte-mobilite-inclusion.fr . Je dois utiliser les identifiants, qui figurent sur le courrier d’appel photo. Je télécharge le formulaire intitulé « formulaire de non-conformité ». Je complète le formulaire et je colle une nouvelle photo.
Je renvoie le formulaire par voie postale à à l’adresse : Service CMI - TSA 96005 - 59902 - Lille Cedex 9.
La MDPH ne délivre pas de pochette transparente adhésive. Je reçois une pochette lors de l’envoi de ma CMI mention stationnement. Je peux acheter une pochette transparente adhésive dans certains commerces.