Logo MDPH du Var

Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) remplace les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement. Toutefois, ces cartes restent valables jusqu'au 31/12/2026.

Si vous êtes bénéficiaire de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en GIR 1 ou 2, vous pouvez bénéficier de l'attribution d'une CMI. Vous pouvez nous envoyer pour cela le formulaire de demande simplifié accompagné de votre décision d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie.

CMI Stationnement

La CMI stationnement vous donne des avantages quand vous vous déplacez en voiture qui vous donne le droit d’utiliser les places de parking réservées aux personnes handicapées. Ces places de parking réservées sont bien placées. Vous pouvez utiliser la CMI stationnement si vous êtes le conducteur de la voiture ou le passager.
Vous pouvez avoir la CMI stationnement si vous avez beaucoup de mal à vous déplacer à pied.

CMI Invalidité

La CMI invalidité vous donne le droit d’utiliser une place assise dans le bus ou dans le métro ou dans les salles d’attente le droit de passer devant tout le monde quand vous faites la queue le droit de payer moins cher quand vous utilisez les transports en commun. Elle permet aussi de payer moins d’impôts ou de passer en priorité quand vous faites une demande de logement social.
Vous pouvez avoir la CMI invalidité si votre taux d’incapacité est de 80% ou plus. Vous pouvez aussi avoir la CMI invalidité si vous avez été classé en 3ème catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.

CMI Priorité

La CMI priorité vous donne des avantages. Par exemple grâce à la CMI priorité vous avez : le droit d’utiliser une place assise dans le bus ou dans le métro ou dans les salles d’attente le droit de passer devant tout le monde quand vous faites la queue.
Vous pouvez avoir la CMI priorité si vous avez beaucoup de mal à rester debout et si vous avez un taux d’incapacité de moins de 80%.

Revenir à la liste des prestations