Logo MDPH du Var

Les Etablissements et Services Medico-Sociaux (ESMS)

Les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile, ont la possibilité d’être accueillies dans des établissements médico-sociaux, en fonction de leurs besoins. Chaque établissement fait l’objet d’une autorisation préalable au fonctionnement par les autorités administratives compétentes (Agence Régionale de Santé et Département). Il faut détenir une notification d'orientation en établissement avant de faire les démarches d'admission auprès de l'établissement. La notification est délivrée par la MDPH, mais ne vaut pas inscription dans un établissement ou service médico-social. A réception de la notification, les démarches d'admission peuvent être entreprises vers les établissements.

Les Etablissements Medico-Sociaux Adultes

Les Foyers d’hébergements pour travailleurs handicapés (FH)

Ces établissements assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, dans un ESAT. La formule d'hébergement peut varier, pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements. L'encadrement peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas...).

Les Foyers de Vie (ou Foyers occupationnels)

Ces foyers accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle et de vivre à domicile. Ces personnes disposent cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, à des activités ludiques et éducatives. Elles peuvent également participer à une animation sociale.

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

Ces foyers accueillent des adultes lourdement handicapés qui ont besoin d’une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne. Ces personnes nécessitent des soins et un suivi médical réguliers. Des animations sociales adaptées sont également proposées.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

Ces établissements ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée pour effectuer les actes de la vie courante. Leur état nécessite en outre une surveillance médicale et des soins constants.

Les Etablissements Medico-Sociaux Enfants

La décision d'une orientation vers un Etablissement Médico Social enfants (EMS) est décidé par la CDAPH dans le cadre du Parcours Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Institut médico-éducatif (IME)

L’Institut médico-éducatif (IME) Il accueille des enfants et des adolescents en situation de handicap. Il peut comprendre 2 sections spécialisées : section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) et Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé (SEES)

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP)

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) Il a pour mission d’accueillir des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression se manifeste notamment par des troubles importants du comportement, de la conduite ou du caractère ayant des conséquences dans la poursuite de la scolarisation et l’accès aux apprentissages.

Les autres types d'EMS enfants :

  • les Instituts d’éducation motrice (IEM), pour les enfants et adolescents présentant un handicap moteur
  • les Etablissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP)
  • les Instituts d’éducation sensorielle (handicaps auditifs ou visuels) qui peuvent porter des noms variables. Ces établissements ont pour rôle la surveillance médicale, les soins, la rééducation et la scolarisation des enfants porteurs d’un handicap.

Les Services Medico-Sociaux Adultes

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Ce service apporte aux personnes en situation de handicap un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration en lien avec leur projet de vie. L’aide est apportée par différents professionnels qui peuvent être des travailleurs sociaux, des infirmiers, des ergothérapeutes, des psychologues… Chaque service peut travailler en lien avec différents partenaires, services sociaux, de l’insertion professionnelle, para-médicaux, hospitaliers, associatifs, service d’aide à la personne… Leur action vise à la maintenir ou à restaurer une autonomie pour les personnes en leur permettant de conserver ou de construire leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels.

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Le SAMSAH mène le même type d’intervention qu’un SAVS auprès des personnes auquel s’ajoute la dimension de l’accompagnement médical. L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH comprend toujours un médecin, des auxiliaires médicaux. Ce type de service vise principalement à coordonner les soins et l’accompagnement médico-social autour de la personne.

Les Services Medico-Sociaux Enfants

La décision d'une orientation vers un Service Médico Social enfants (SMS) est décidé par la CDAPH dans le cadre du Parcours Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Son objectif est de soutenir l’intégration sociale et scolaire d’un enfant et lui permettre d’acquérir une certaine autonomie par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) est un service médico-éducatif autonome ou rattaché à un établissement d’éducation spéciale. Il assure trois principales missions : - le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie ; - le conseil et l’accompagnement de la famille et de l’entourage en général

Les autres types de SMS enfants :

  • les Services d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (SAFEP) pour les enfants de 0 à 3 ans présentant une déficience auditive ou visuelle
  • les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour les enfants de plus de 3 ans déficients auditifs
  • les Services d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et de l’Intégration Scolaire (SAAAIS) pour les enfants de plus de 3 ans déficients visuels
  • les Services de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) pour les personnes polyhandicapées associant une déficience motrice et une déficience mentale sévère ou profonde.
Revenir à la liste des prestations