Adulte
L'ALLOCATION ADULTE HANDICAPE (AAH)
L'Allocation Adulte Handicapé permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante sous réserve de conditions d'éligibilité administratives.
Depuis le 1er octobre 2023 la déconjugalisation de l'AAH est entrée en vigueur.
L'AAH pouvait être accompagnée d’un complément de ressources (CPR) qui compensait l'absence durable de revenus d'activité pour les personnes handicapées dans l'incapacité quasi totale de travailler.
Depuis le 1er décembre 2019 le complément de ressources a été supprimé au profit de la majoration pour la vie autonome. Cependant, pour les personnes déjà bénéficiaires, le complément de ressources sera maintenu dès lors qu’elles en remplissent les conditions, y compris à l’occasion d’une demande de renouvellement, pour une durée maximale de dix ans à compter de l’entrée en vigueur de la mesure, c’est-à-dire jusqu’au 1er décembre 2029.
Le versement de cette prestation est assuré par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la MSA Provence Azur
Fiche Facile à Lire et à Comprendre relative à l'AAH
Le congé de proche aidant (CPA) et l'allocation journalière de proche aidant (AJPA)
Le congé de proche aidant permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou âgée présentant une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Ce congé est accessible sous certaines conditions et pour une durée limitée.
L’allocation journalière du proche aidant est une prestation gérée par les organismes payeurs (CAF et MSA Provence Azur)
L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE
En application de la loi pour le Plein Emploi du 18 décembre 2023, l’orientation vers le marché du travail n'est plus attribuée par la CDAPH depuis le 1er janvier 2024. Nous vous invitons à vous rapprocher directement de votre agence France Travail.
La demande d’Orientation Professionnelle déposée à la MDPH, vise à définir le milieu de travail dans lequel la personne handicapée pourra exercer une activité adaptée à sa situation.
Fiches sur l'emploi des personnes en situation de handicap
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
L’orientation vers le milieu de travail protégé (ESAT)
Les établissements et services d'accompagnement par le travail sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées, qui ne peuvent ni travailler dans une entreprise ordinaire, ni au sein d'une entreprise adaptée, ni exercer une profession indépendante.
Les ESAT sont chargés d’offrir aux personnes accueillies sur orientation de la CDAPH différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’une rémunération garantie ainsi qu’à un soutien médico-social et éducatif.
Le travailleur en ESAT a un statut d’usager d’établissement médico-social et non de salarié. En effet, il n’est pas lié à l’établissement par un contrat de travail mais par un contrat de soutien et d’aide par le travail.
Il bénéficie donc des droits reconnus aux usagers des Etablissements et Services Médico-sociaux, des droits spécifiques à sa situation (rémunération garantie + cumul avec l’AAH) et ne relève pas du code du travail (sauf en ce qui concerne les règles d’hygiène, de sécurité et de médecine du travail) .
L’orientation vers un établissement et service de rééducation professionnelle ou de pré orientation
Les établissements et services de rééducation professionnelle (ESRP) accueillent des travailleurs reconnus handicapés relevant du reclassement professionnel orientés par la CDAPH pour participer à des formations professionnelles.
Ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.
L'orientation est nationale. Toutefois au niveau départemental, LADAPT est l'unique ESRP dans le Var.
Les établissements et services de pré-orientation (ESPO) ont pour but d'aider la personne handicapée à définir un projet professionnel en fonction de ses souhaits, ses capacités et de la réalité du marché de l'emploi.
Durant le parcours, la personne bénéficie de l'accompagnement et du soutien d'une équipe pluridisciplinaire composée de formateurs, assistante sociale, médecin, psychologue, et psychologue du travail.
L'ORIENTATION EN ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX POUR ADULTES HANDICAPES
Les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile, ont la possibilité d’être accueillies dans des établissements médico-sociaux, en fonction de leurs besoins.
Chaque établissement fait l’objet d’une autorisation préalable au fonctionnement par les autorités administratives compétentes (Agence Régionale de Santé et Département).
Il faut détenir une notification d'orientation en établissement avant de faire les démarches d'admission auprès de l'établissement. La notification est délivrée par la MDPH, mais ne vaut pas inscription dans un établissement ou service médico-social.
A réception de la notification, les démarches d'admission peuvent être entreprises vers les établissements.
Etablissements Médico-sociaux
Les Foyers d’hébergements pour travailleurs handicapés (FH)
Ces établissements assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, dans un ESAT.
La formule d'hébergement peut varier, pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements.
L'encadrement peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas...).
Les Foyers de Vie (ou Foyers occupationnels)
Ces foyers accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle et de vivre à domicile.
Ces personnes disposent cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, à des activités ludiques et éducatives. Elles peuvent également participer à une animation sociale.
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)
Ces foyers accueillent des adultes lourdement handicapés qui ont besoin d’une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne.
Ces personnes nécessitent des soins et un suivi médical réguliers. Des animations sociales adaptées sont également proposées.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées
Ces établissements ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée pour effectuer les actes de la vie courante. Leur état nécessite en outre une surveillance médicale et des soins constants.
Les Services d’accompagnement Médico-sociaux
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Ce service apporte aux personnes en situation de handicap un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration en lien avec leur projet de vie.
L’aide est apportée par différents professionnels qui peuvent être des travailleurs sociaux, des infirmiers, des ergothérapeutes, des psychologues…
Chaque service peut travailler en lien avec différents partenaires, services sociaux, de l’insertion professionnelle, para-médicaux, hospitaliers, associatifs, service d’aide à la personne…
Leur action vise à la maintenir ou à restaurer une autonomie pour les personnes en leur permettant de conserver ou de construire leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels.
Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
Le SAMSAH mène le même type d’intervention qu’un SAVS auprès des personnes auquel s’ajoute la dimension de l’accompagnement médical.
L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH comprend toujours un médecin, des auxiliaires médicaux.
Ce type de service vise principalement à coordonner les soins et l’accompagnement médico-social autour de la personne.
RETRAITE ANTICIPÉE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Le dispositif de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés a été créé en 2003 pour permettre aux assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50%, de bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite.
Pour bénéficier de ce régime, vous devez respecter certaines conditions, à retrouver sur Service Public.fr