Saut au contenu

Organismes et Partenaires

Le Département du Var assure la tutelle administrative et financière de la MDPH. Il est également l'organisme payeur de la Prestation de Compensation du Handicap.

Plus d'informations sur le Site du Département  

 

La Caisse d'Allocations Familiales du Var est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui ne sont pas affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Plus d'Informations sur le Site de la Caisse d'Allocation Familiale  

 

Pour les professions agricoles, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est l'organisme payeur de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et de l'Allocation d'Education pour l'Enfant Handicapé (AEEH) des bénéficiaires qui sont affiliés à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Plus d'informations sur le Site de la Mutuelle Sociale Agricole 

 

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) est chargée de financer les aides en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées, de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps et des situations de perte d’autonomie, d’assurer une mission d’information et d’animation de réseau, d’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs familles, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur les questions liées à l’accès à l’autonomie, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

Plus d'informations sur le Site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie  

 

L’éducation nationale assure la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Plus d'information sur le Site de l'académie de Nice 

 

Etablissements et Services Médico-Sociaux

Un nouvel outil est à votre disposition afin de rechercher l'établissement correspondant à vos besoins

Vous pouvez également télécharger la liste non exaustive des établissements et services médicaux sociaux du Var (PDF 100 KO).

 

Vous cherchez une place dans un établissement ou souhaitez être accompagné par un service médico-social ?  

Vous devez tout d'abord disposer d'une décision favorable de la CDAPH. 

Ensuite, et afin de préparer au mieux votre entrée en étalbissement ou service médico-social, vous pouvez télécharger le Dossier Unique d'Admission Adulte (PDF 51 Ko) ou le Dossier Unique d'Admission Enfant (PDF, 49 Ko).